Un ketch est un voilier à deux mâts et à gréement aurique, dont le grand mât est situé à l'avant.
Le plus petit, appelé mât d'artimon, est sur l'arrière mais en avant de la mèche de safran (sans quoi il s'agit d'un yawl et non d'un ketch).
Spécificités
L'intérêt du ketch est la division de la voilure par rapport à un sloop, ce qui permet une plus grande souplesse d'utilisation. Ainsi, par vent frais un bon équilibre sous voile est trouvé en naviguant sous foc et artimon, la grand-voile étant amenée. De même, l'allure de cape est facilitée sous cette configuration. Par contre, le rendement de l'artimon allié à la grand-voile est relativement médiocre aux allures près du vent.
En Europe du Nord et sur de longue distance, le ketch est souvent préféré à un sloop, puisque la voile supplémentaire permet un meilleur équilibre, et un voile plus facile à manipuler plus petit. En cas d'augmentation soudaine de la force du vent, un avantage du ketch est la grand-voile peut être abandonné rapidement, réduisant très fortement la voilure, en laissant des voiles petites pour équilibrer le navire et maintenir la propulsion.
Typologie de ketch
Les ketchs modernes ont presque exclusivement un gréement bermudien alors que les ketchs anciens pouvaient disposer de flèches ou de huniers.
Les ketchs peuvent avoir aucun flèche (voile aurique au-dessus des voiles basses), un flèche sur le grand-mât (ketch à flèche) ou un flèche par mât (ketch à double flèche).
Comme pour les goélettes, il est possible de rencontrer des huniers (voile carrée) en sommet de mâts. Cette configuration est rare, elle se rencontre sur les ketchs anciens.
Historique
L'utilisation des premiers ketchs remonterait en 1775, utilisés comme navires de guerre par le Sultanat de Mysore pendant le règne d'Haidar Ali. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, les ketchs aurait été couramment utilisés comme petits navires de guerre, jusqu'à son remplacement dans ce rôle par bricks au cours de la dernière partie du XVIIIe siècle. Le ketch a continué à être utilisé comme un bateau spécialisé pour le transport des mortiers lors des guerres napoléoniennes, dans cette application, il a été appelé un "ketch de bombe".
Comme pour les autres petits navires à gréement aurique, l'usage historique principal reste la pêche entre le XVIIe et le début du XXe siècle. Puis comme voiliers de plaisance, ce gréement est aujourd'hui très répandue dans les yacht modernes.